ORMVASM - TIS ORMVASM - ORMVASM - TIS
Royaume du Maroc
Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Projet De Construction D’une Unité De Production De Mâles Stériles De Cératite A El Jihadia – Agadir Ida Outanane

Introduction :

La mouche méditerranéenne des fruits ou cératite Ceratitis capitata Wiedemann est

un ravageur important des fruits au Maroc. En effet cette mouche cause des dégâts directs en engendrant une réduction des rendements et l’augmentation des coûts de production ainsi que des dégâts indirects en étant à l’origine de restrictions phytosanitaires imposées par certains pays importateurs de productions agrumicoles et maraîchères marocaines tels que la Russie, les Etats Unis et le Japon.

Ainsi et suite aux notifications de la partie Russe d’interception de lots d’agrumes

marocains infestés de cératite et des possibilités de fermeture du marché aux exportation marocaines, plusieurs producteurs agrumicoles se sont vus leurs vergers exclus d’exportation. Néanmoins, considérant la difficulté de lutte contre la cératite, et vue l’importance de l’agrumiculture dans l’économie marocaine en général ainsi que l’importance du marché Russe, constituant 70% des exportations d’agrumes, il a été décidé d’établir un plan d’action rigoureux pour venir à bout de ce fléau.

Pour ce faire, plusieurs réunions de travail ont été tenues avec les producteurs et exportateurs d’agrumes ainsi que avec leur fédération professionnelle, Maroc Citrus.

Lors de ces réunions, les différentes techniques de lutte contre la cératite ont été débattues et un plan d’action spécifique a été établi pour venir à bout de ce fléau et pour se conformer aux exigences phytosanitaires Russes lors des exportations des fruits d’agrumes.

Parmi les techniques de lutte sélectionnée, le piégeage en masse et la lutte par la

technique des insectes stériles (TIS) ont été introduits pour renforcer le plan de lutte déjà établi. Cependant, la TIS exige des producteurs de disposer d’un nombre important d’insectes d’où la nécessité d’établir une unité de production au niveau local.

Ce plan d’action a été proposé aux partenaires Russes qui l’ont accepté sous réserve de sa mise en œuvre sur le terrain.

Objectif principal du projet :

Le projet fait partie d’un programme dont l’objectif global est l’amélioration de la qualité des fruits et augmenter la compétitivité du produits marocain au niveau international par la réduction de l’utilisation des pesticides. Ceci doit être satisfait tout en garantissant une production suffisante.

L’objectif spécifique du projet est/

1)    la production de males stériles au niveau national pour réduire les coûts du programme intégré déjà entamé et pour assurer une provision suffisante en tout temps et

2)    l’introduction progressive de la TIS dans tous les vergers agrumicoles du pays.

Description du projet :

Le présent document décrit les étapes suivies et les besoins en superficie pour la mise en œuvre d’une de production des males stérilisés par irradiation. Les cératites génétiquement transformées ne sont donc pas concernées dans ce document.

Processus de production :

Dans l’unité à créer, le système d'élevage au filtre, tel que décrit par Fisher et Caceres (2000), sera suivi car il permet le suivi quotidien de la souche et sa purification afin de garder la sensibilité des femelles à la température létale, ce qui permet leur élimination lors de l’incubation des œufs lors des élevages CS, et donc ne sont conservées que des pupes mâles qui seront stérilisés.

Superficies du projet :

Superficie bâtie

 

 

3284m²

       
 

Bâtiment d'élevage

 

1237 m²

   

RDC

1181 m²

   

Mezzanine

15 m²

   

Couverture terrasse

41 m²

 

Administration

 

840 m²

   

RDC

367 m²

   

ETAGE

473 m²

 

Bâtiment de lâchée, atelier et dépôt

662m²

       
 

Bâtiment filtre QC 

 

304 m²

       
 

Château et local machine

138 m²

       
 

Local technique

 

78 m²

       
 

Guérite gardien

 

25 m²


PLAN DE SITUATION / UNITE DE MULTIPLICATION DE MALES STERILES DE CERATITE A ELJIHADIA AIT MELLOUL

Sans titre1

PLAN DE SITUATION DE  L’UNITE DE PRODUCTION DE MALES STERILES A EL JIHADIA – AIT MELLOUL

Sans titre2