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Royaume du Maroc
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Aménagement Hydro-Agricole

Le service d’Equipement comme entité de l’ORMVA SM, exerce une ensemble de missions qui lui sont dévolues par la Loi de Création de l’office et par le Code des Investissements Agricoles.

Au titre de la Loi de Création :

Les articles 3 et 5 de la Loi de Création de l’ORMVA du Souss Massa (Décret royal n° 2-70-157 du 6 chaabane 1390 (8 octobre 1970) ) lui confient les missions suivantes :

  •   Promouvoir ou poursuivre dans sa zone d'action, les travaux de remembrement, d'équipement du réseau d'irrigation et de drainage et, d'une façon générale, les aménagements tendant à améliorer la productivité agricole ;
  •   Favoriser la mise en valeur des exploitations agricoles et participer à la formation professionnelle des agriculteurs. Il réalise les opérations décidées par le Gouvernement en matière foncière et de mise en valeur, en particulier, sur le patrimoine de l'Etat et des collectivités ;
  •     Distribuer les subventions accordées par l'Etat ;

 

Au titre du Code des Investissements Agricoles :

Le service d’équipement de l’Office,  s’est également vu attribuer des missions et compétences de mise en valeur en vertu des dispositions du Dahir n° 1-69-25 du 25 juillet 1969 formant Code des Investissements Agricoles.

Ces missions consistent en :

  •   L’exécution, pour le compte de l’Etat, des études et travaux d’équipements internes et externes lorsque lesdits travaux se situent à l’intérieur de ses limites territoriales ;
  •  La réalisation des travaux d'assainissement externes et internes ainsi que l'exploitation et l'entretien des réseaux primaires, secondaires et tertiaires pour le compte de l’Etat ;

Organigramme et tâches des différents bureaux du service

L’organigramme du service se présente comme suit :

organ

Le service  comprend outre  le secrétariat,  quatre bureaux opérationnels à savoir :

*   Bureau des Etudes et de Topographie (BET), chargé de :

  •  Suivi et élaboration des études d’aménagements hydro agricoles ;
  •  Etude d’exécution  des ouvrage principaux, les projets de réseaux d’irrigation  ;
  •  Etude d’équipement en irrigation localisé ; 
  •  Etude des routes et pistes ;
  •  Les études à caractère, pédologique ayant pour objet de déterminer les zones favorables à l’irrigation, leurs aptitudes culturales, ainsi que les normes de l’équipement interne et externe ;
  •  Assurer les études et le contrôle des travaux topographiques.

*  Bureau des Travaux Hydrauliques (BTH) :

Chargé de contrôler et de coordonner les travaux hydro agricoles notamment, la réalisation des ouvrages principaux, des réseaux d’irrigation, des routes et pistes rurales, creusement et équipement des forages et puits, des travaux de petite et moyenne hydraulique.

*  Bureau des Aménagements Fonciers (BAF):

 Chargé des projets de remembrement aussi bien que des études, de la coordination et du contrôle des travaux d’amélioration, foncière : défrichement, nivellement, réseau interne, et autres améliorations foncières etc.…

*   Bureau de l’Aménagement Rural et des Equipements des Services  (BARES) :

 Chargé des travaux de la Petite et Moyenne hydraulique, des études de la coordination et du contrôle des travaux communaux (forages, adduction d’eau potable, électrification rurale, voierie, assainissement des agglomérations rurales etc.…) ainsi que des travaux de génie civil (bâtiments agricoles, bâtiments administratifs) et de tout autres équipement pour les besoins de l’office ou des tiers.

Le service d’Equipement comporte également deux coordination au niveau des subdivisions de Taroudant et Ouled Teima.