ORMVASM - Aides Financières de l'état ORMVASM - ORMVASM - Aides Financières de l'état
Royaume du Maroc
Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Aides Financières de l'Etat

Les nouvelles dispositions relatives au renforcement du cadre incitatif des investissements privés dans le secteur agricole  à travers la révision des textes régissant le FDA, ont porté sur :

  •   La simplification des procédures d’octroi des aides en matière d’instruction des dossiers, de contrôle de réalisation et de paiement.
  •   La révision à la hausse du taux des subventions et  l’élargissement des listes du matériel éligible à l’aide de l’état.
  •   La mise en place d’une prime à l’agrégation pour accompagner l’investissement dans la valorisation des produits agricoles.
  •   La diversification des rubriques objet des aides financières de l’Etat (aides universelles, aides aux projets d’agrégation et subventions forfaitaires)

Un  guichet unique a été mis en place au niveau du siège de l’ORMVA/SM  pour jouer le rôle d’interlocuteur vis-à-vis des agriculteurs. Il est relayé par des antennes de proximité situées au niveau des subdivisons et certains  CMV. Le personnel technique et administratif affecté à ce guichet est chargé de la réception , l’étude des dossiers de demande des subventions, la réalisation des constats sur le terrain et l’établissement des décisions d’octroi des aides.