ORMVASM - Plan agricole régional ORMVASM - ORMVASM - Plan agricole régional
Royaume du Maroc
Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Plan agricole régional

 La stratégie agricole telle est conçue dans le cadre du Plan Agricole Régional, a pour principal objectif d’assurer le développement d’une agriculture compétitive et durable à travers les trois axes stratégiques suivants :

  • Le recours à l’équilibre entre les utilisations et les apports en eau renouvelables par le développement des ressources  hydriques, l’économie de l'eau et l’amélioration du service d’eau.
  • Le développement  de l’agriculture moderne pour qu’elle occupe une place importante sur les marchés européens par la promotion des filières de haute productivité et valeur ajoutée.
  • L’accompagnement de l'agriculture traditionnelle par le développement de nouvelles opportunités modernes et prometteuses et promotion des produits de terroir.

La concrétisation de cette stratégie s’appuie  sur la mise en œuvre des projets agricoles par filière et des actions et projets transverses retenus au niveau du Plan Agricole Régional du Souss Massa Draa  qui  comporte 80 projets filières et actions transverses pour un investissement global de 10,54 Milliards dh.  

Au niveau de la zone d’action de l’Office, il a été retenu 31 projets dont 17 projets pilier I et 14 projets pilier II, en plus de 5 projets transverses répartis entre:

  • Pilier I: 17 projets dont 3 de maraichage, 4 d’agrumes, 1 de semences sélectionnées, 2 de lait, 5 de viande rouge et 2 de viande blanche.
  • Pilier II : 14 projets dont 6 d’olivier, 1 d’amandier, 2 de viandes rouges, 2 viandes blanches et 3 d’apiculture.
  • Projets transverses: 4 projets portant sur l’économie d’eau (PNEEI),  la petite et moyenne hydraulique (PMH III),  le dessalement de l’eau de mer , l’aménagement hydro agricole, la réhabilitation des routes et pistes des périmètres irrigués.